La photographie dynamique a été initiée et décrite par Anton Giulio BRAGAGLIA (1890-1960) photographe italien très lié aux dadaïstes, à Klimt, Zadkine et chef de file du mouvement futuriste italien. Il publie en 1913 son essai sur « la photodynamique futuriste ».
Son but est de parvenir à animer des images uniques .
On comprend bien en voyant ses œuvres que l’animation de l’image est obtenue par la superposition sur une seule plaque de plusieurs photos du même sujet en mouvement. Cette démarche a probablement été étouffée par le développement des techniques cinématographiques permettant d’animer l’image non plus par des images superposées mais par des images successives.
La photographie numérique qui permet de multiplier les prises de vue de façon économique ouvre des possibilités infinies à cette technique photodynamique.
En effet , le capteur en mouvement va saisir pendant toute la durée de la prise de vue une infinité d’images superposées , imbriquées les une dans les autres. Notre œil saura les relire et restituer le mouvement initié à la prise de vue pour donner de la vie à l’image .